C’est avec beaucoup de fierté que l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) vous transmet les résultats de son bilan de la première vague de la pandémie de COVID-19 chez les Premières Nations au Québec. Le document est le fruit d’un travail collaboratif avec les commissions et organismes régionaux (COR) de l’APNQL et couvre la période du 13 mars au 31 juillet 2020. Pour y accéder, cliquez ici.
Vous y trouverez, entre autres :
Je tiens à saluer le travail remarquable de chacun d’entre vous, qui, comme les statistiques le démontrent, a permis de garder nos communautés et nos populations en santé et en sécurité lors de la première vague de la COVID-19. Armés d’une forte capacité d’adaptation et de prise en charge, vous avez su agir rapidement, avec des ressources limitées et des facteurs de risque préexistants, pour limiter la propagation du virus. Ainsi, les personnes les plus vulnérables, notamment nos personnes aînées, dont la contribution à notre société est inestimable, ont été protégées.
Alors que la deuxième vague de la pandémie est déjà bien entamée et nous met de nouveau à l’épreuve, j’espère que ce bilan sera pour vous un outil de référence précieux. Je suis persuadé que la résilience et la force dont les Premières Nations ont toujours su faire preuve nous permettront de surmonter cette pandémie.
Pour notre part, nous continuerons à sensibiliser et à interpeller toutes les parties prenantes afin que les recommandations issues du bilan puissent être analysées et mises en application.
En terminant, soyez assurés que le secrétariat de l’APNQL et ses COR sont présents pour vous soutenir selon leurs champs d’expertise.
Cordialement.
Ghislain Picard,
Chef de l’APNQL